La DS en Allemagne, par George et le Dr Danche

 


 

L'Allemagne découvre, stupéfaite, la DS en 1955.

Les publicitaires teutons cherchent le bon mot pour qualifier le confort du nouveau vaisseau: en Autriche, on retiendra "vollkommener" tandis qu'en Allemagne, ce sera "ungewöhnlicher".

 

Les salons

La DS sera exposée au salon de Francfort, le plus grand d'Europe.

Sept 1959

A ce salon on relève à droite le poster célébrant la victoire au Monte Carlo en Janvier 1959: c'est bien le salon de Francfort de l'Automne 59.

Je ne m'explique pas que les DS exposées n'aient pas les ailes avant cendrier: l'une d'elle a même encore un catadioptre arrière d'aile courte (avant l'été 59). C'est comme si se salon n'avait pas été livré en DS19 "année modèle 60".

Sur la plaque de l'ID noire, on lit "ID Luxe", et on reconnaît le haut de sièges en skaï gris.
Elle a de petits enjoliveurs.

L'ID Confort qui est entre l'ID Luxe et le panneau du Monte-Carlo a quant à elle de grands enjoliveurs type DS.

 

Sept 1961

A ce salon 61, on note la présence de la DS accidentée de Bianchi-Harris, numero 31, tout juste vainqueur du Liège Sofia Liège (Lüttich Sofia Lüttich) en Sept 61 (voir l'article sur le Liège Sofia Liège)

A ce même salon IAA Frankfurt 1961, mais dans la partie utilitaires, était présentée une ID ambulance "allemande", carrossée par le spécialiste Miesen, de Bonn.

Sept 1962 (ou 63? Vous vous ferez votre idée)

Au niveau de sa scénographie, le stand Citroën se renouvelle assez peu d'une année sur l'autre...

 

IAA Septembre 1963

Ici des photos de l'IAA 63, qui vit la présentation de la Porsche 901 (future 911).
Cet article internet sur Porsche montre aussi le stand Citroën, avec un break à enjoliveurs type DS, un cabriolet, et une berline blanche.

Bon il y a bien une deuxième photo montrant le stand Citroën, mais ça se résume à des reflets!
(l'affiche JURID, dans le fond, peut servir de repère)

IAA Septembre 65

Sur Internet on trouve ce film sur ce salon: IAA 1965 - Fiat 850 Spider | Opel Rekord B | Peugeot 204 | Audi F103 | VW 1600 TL - YouTube

Avec une 21 Pallas millésime 66 (possiblement de fabrication belge) à 20:56.

 

Les versions de l'ID

L'ID est initialement commercialisée en deux versions, Luxe ou Confort, comme en France.

(l'ID normale ne sera jamais proposée)

Ici un Preisliste du 01/08/1960.

source : www.id20.de

Mais, à partir de Février 61, l'ID est commercialisée en Allemagne en trois versions différentes: ID "Luxe", "Confort" et maintenant "Confort Export", sans qu'on sache distinguer ce qui caractérise cette dernière version.

source : www.id20.de

Mais voici un dépliant de la période 2ème nez qui nous indique maintenant :

ID Confort: DM 9850
Id Export: DM 9980 (avec un chauffage amélioré "chauffage -5" (Heizung) et même une climatisation (Kimaanlage), qui est sans doute plus proche d'une "aération".

Et possibilité, pour 370 Deutsche Mark supplémentaires, d'accéder à la Servo-Lenkung (direction assistée).

 

Je pense que ce dépliant de 65 nous donne un indice très sérieux pour penser que l'ID "Confort-Export" de 61 est en fait une ID équipée du chauffage -5.

La seule objection serait que la date de démarrage en Février 61 que nous avions semble ancienne pour proposer l'option "chauffage -5" : l'option est signalée en France seulement pour l'année modèle 62 (sept 61). On peut supposer qu'elle préexistait pour l'export pays froids depuis 61. Il est aussi possible de penser que les ID faites à Forest auraient anticipé la mise à disposition de cette option.

Cela recoupe très bien une autre information qui est que les ID fabriquées en Belgique à Forest avaient très souvent cette option. Or, beaucoup des voitures vendues neuves en Allemagne venaient de Forest.

Par ailleurs, si on regarde les modèles ID de Forest, on voit qu'ils ont aussi souvent une température d'eau au tableau de bord. Je fais donc l'hypothèse qu'une ID "Confort Export" pour l'Allemagne avait aussi ce raffinement.

Ici un tarif, sans doute pour l'année modèle 64, qui ne laisse plus que la version "export".

En Septembre 65 (source : www.id20.de), il n'y a plus que l'ID Confort, avec toujours la possibilité d'une option direction assistée.

Relevons que sur ce doc de Sept 65, la finition Pallas n'est proposée que sur DS21 et non sur DS19.

Un extrait du tarif de Septembre 67 nous montre que cette fois la 19 Pallas est proposée: il y a de quoi s'y perdre dans ce qui était proposé ou non selon les années.

Pour info, voici les tarifs de Septembre 69, Mars 72 et Decembre 74.

 

Quelques remarques complémentaires

- pour des raisons de réglementation ( « Fußgängerschutz »: protection des piétons), les DS en troisième nez export Allemagne ont un disgracieux caoutchouc noir sur leurs trompettes arrière.

- pour des raisons de réglementation, encore, les clignotants avant des DS avant 68 ne sont pas blancs mais orange.

Ici illustré sur une DS 1958 réputée être la plus vieille survivante vendue neuve en Allemagne.

- les DS vendues neuves en allemagne ont une plaque d'homologation supplémentaire.
Ici illustrée sur une DS 1963

- je me suis fait la remarque que l'agent de Hambourg devait s'amuser à rajouter un logo Citroën (en lettres déliées, comme pour le marché anglo-saxon) à l'avant et l'arrière des modèles en premier nez.

Voici trois exemples à l'appui: la plaque est à chaque fois HH, celle d'Hambourg (Hansestadt Hamburg)

Ce premier concessionnaire Citroen de Hambourg était la fameuse maison « J.A. Schlüter Söhne », qui a été pendant longtemps présent au Ballindamm 2-3, et qui a, par exemple, vendu neuf ce break présenté sur Citrowagon.

Pour en revenir à ces logos Citroën sur le capot des DS en Allemagne, il n'y a pas que à Hambourg que ça se voyait. Ici ce sont deux DS de Munich.

Et avec le commentaire et la paternité (de François Ribaton) pour la redécouverte de ces magnifiques clichés d'époque d'Olga et Ada Tchechowa, qui ont été publiés sur le Facebook des DS "premier nez".

Et François nous décrit même le contexte du shooting, même si on peut aussi penser que c'est une petite mise en scène et que les DS enrubannées ont juste fait un tour de pâté de maison à Munich!

 

 

Georg m'a commenté des photos du magasin d'exposition de Nuremberg.

 

Et pour conclure sur l'Allemagne, je vous invite à découvrir ce lien:

www.id20.de - Die Seiten zum Citroën DS – Das faszinierende Citroën Konzept

qui recense les dépliants publicitaires en Allemagne.